Tanzanie : l’ancien président Benjamin Mkapa a tiré sa révérence

L'ancien président tanzanien, John Mkapa. Photo de tiers

Ecouter cette information

L’ex-président de la République de la Tanzanie Benjamin Mkapa, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 81 ans dans un hôpital de Dar-es-Salaam, la capitale économique, selon une annonce de l’actuel président, John Magufuli, à la télévision nationale.

“Nous sommes frappés par un grand deuil. Notre aîné, le troisième président de la République, Benjamin William Mkapa, est mort dans un hôpital de Dar-es-Salaam où il était hospitalisé”, a annoncé l’actuel chef de l’Etat John Magufuli. Avant d’annoncer un deuil national de sept jours à compter de ce vendredi, pendant lequel les drapeaux seront en berne.

“D’autres informations seront communiquées ultérieurement mais nous n’avons plus l’aîné Mkapa parmi nous”, a ajouté M. Magufuli, sans préciser la cause du décès

Le troisième chef de l’Etat tanzanien, John Mkapa a dirigé le pays de 1995 à 2005. Il est né en 1938 dans une famille pauvre de Mtwara, dans le sud-est de son pays. Après ses études de Lettres à l’université de Makerere en Ouganda, il a été, de 1962 à 1976, le chef de la rédaction de plusieurs journaux tanzaniens, avant d’être nommé responsable de la presse de Julius Nyerere, premier président de Tanzanie.

Liévin LUZOLO