Tanganyika : Zoé Kabila réagit quelques jours après sa destitution

Zoe Kabila, ex-gouverneur du Tanganyika. Ph. Tiers

Le gouverneur déchu de la province du Tanganyika a finalement décidé de contester sa déchéance par l’Assemblée provinciale. Il a officiellement saisi la cour constitutionnelle pour annuler la décision des élus provinciaux.

L’information a été livrée par Jean-Pierre Kitwanga ministre près le gouverneur et ancien directeur de cabinet du jeune frère du président honoraire Joseph Kabila.

Il évoque l’irrégularité dans l’examen de la motion de censure.

Zoé Kabila conteste sa destitution à la Cour constitutionnelle

“Motion votée dans des conditions controversées.La Cour constitutionnelle doit trancher afin que les institutions provinciales retrouvent leur fonctionnement normal”a-t-il écrit sur son compte twitter

Jean-Pierre Kitwanga estime que la haute cour dira le droit pour réhabiliter Zoé Kabila qui était retenu en mission officielle à Kinshasa lors de l’examen de la motion.

“Que justice soit faite. Que le bon droit soit dit”.

Le gouverneur du Tanganyika a notamment été destitué pour non-respect des textes, manque de leadership et mauvaise gestion des fonds de la province. Une partie des députés avaient fustigé la démarche du bureau et la précipitation lors du vote de la motion sans que l’exécutif présente ses moyens.

Chris Lumbu

1xbet Code Promo ENET2021