Tanganyika : Une femme prend la tête de l’Assemblée Provinciale

L’élection et l’installation du président et vice-président de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika a eu lieu ce mardi 20 Avril 2021 sous une forte tension. Les policiers et militaires ont érigé des barrières sur toutes les voies qui mènent vers l’Assemblée Provinciale empêchant tous passage des individus. La plénière était dirigée par le rapporteur de cet organe délibérant Cyril KIMPU à laquelle 13 députés provinciaux sur 25 que compte l’Assemblée Provinciale, étaient présents et ont voté pour Virginie NKULU NEMBA comme présidente et Alexis KATEMPA comme vice-président.

Seuls les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation ont participé à cette élection. La police n’a pas laissé passer les députés provinciaux membres du FCC qui tenaient coûte que coûte à se rendre dans la salle des plénières où s’est déroulé le vote.

Après son élection, Virginie NKULU NEMBA dit venir donner sourire à la population du Tanganyika
” Nous devons écouter rapidement la population pour que ceux qui se sentent léser soient rétablis dans leur droit le plus légitime, cas de démolition illégale des maisons, cas de révocation et suspension illégale dans les services de l’État, cas de replacement illégale des chefs coutumiers, les arriérés et des indemnités de sortie, cas de spoliation des terrains des paisibles citoyens”, a-t-elle indiqué.

Il sied de noter que le bureau de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika affiche complet quelques jours après la déchéance du président LULU KITENGE Joseph et du vice-président Alvard LUBULI KALUTA qui étaient considérés comme proches du gouverneur de province Zoé KABILA.

Gérard MAKONGA depuis Kalemie