TANGANYIKA: une centaine d'élèves des écoles conventionnées catholiques dans la rue pour réclamer la reprise des cours

Quelques élèves des écoles conventionnés catholiques à Kalemie ce jeudi 29 octobre. Ph. Gérard MAKONGA/ENET

Une centaine d’élèves des écoles conventionnés catholiques notamment du lycée KATARINA et de l'Institut Mwangaza ex-collège , ont manifestés ce jeudi 29 octobre dans les rues de Kalemie pour exiger la reprise immédiate des cours stoppés en raison de l’absence des enseignants qui sont en grève, a constaté Election-net.

La marche a débuté à la place MAENDELEO pour chuter au ministère de l'Intérieur et sécurité.

Au cours de cette marche, ces élèves détenaient un calicot où était écrit : conformément à l'article 43 de la constitution qui stipule que " toute personne a droit à l'éducation", " nous voulons une reprise de cours immédiate"

Devant le ministre provincial de l'Intérieur et sécurité Dieudonné KAMONA, le porte-parole des élèves a expliqué les raisons de leur marche " nous sommes des personnes intellectuelles, nous méritons aussi le même droit que les autres. Pourquoi est-ce que la solution ne peut être trouvée au niveau provincial. Voilà la raison pour laquelle nous sommes venus vous voir, que vous puissiez calmer ces cœurs qui sont en train de peiner jusqu'à ces jours. On a décidé de faire une marche pacifique afin que vous qui êtes l'autorité morale, que vous puissiez nous donner une solution favorable " dit-il.

Ph. Gérard MAKONGA/ENET

Le ministre provincial de l'Intérieur et sécurité Dieudonné KAMONA a par ailleurs, appelé les élèves au calme et leur a dit d'attendre la réunion entre le gouvernement provincial et le comité des parents "demain la ministre en charge de l'éducation a une réunion avec le comité des parents. Nous ne pouvons pas prendre une décision en dehors de vos parents c'est pourquoi, et vos parents et le gouvernement provincial nous sommes ensemble pour chercher des solutions.", a rassuré le ministre.

Cependant, les élèves disent si le vendredi aucune solution n'est trouvée, ils vont encore descendre dans la rue le lundi.

Rappelons que c'est depuis le 12 Octobre 2020 que les enseignants des écoles conventionnées catholiques ont entamé leur mouvement de grève sur l'ensemble de la province.

Gérard MAKONGA depuis Kalemie