Tanganyika: suspension en pleine audience du président du tribunal de grande instance de Kalemie

Prestation de serment du procureur VOLA NZUNGU Floribert à Kalemie. Ph. Tiers

Le président du tribunal de grande instance de Kalemie, TENGA Marcel, vient d'être suspendu par le premier président de la cour d'appel du Tanganyika depuis ce mardi 29 juin 2021. C'était au cours d'une audience que celui-ci a été notifié de sa suspension. Cette attitude a été mal perçue par les avocats qui défendaient leurs clients.

D'après Me KALINDE Bavon, l'un des avocats présents à l'audience, l'acte posé par le premier président de la cour d'appel est un manque de respect aux avocats.

"Mais ce que nous déplorons, c'est le manque de respect vis-à-vis du juge et aussi à nous les avocats. Comment il peut suspendre un juge en pleine audience. Spécialement le premier président de la Cour d'Appel du Tanganyika fait des injonctions intempestives partout et à tous les niveaux", dit-il

De son côté, le premier président de la Cour d'Appel du Tanganyika, LUBANDA SHABANI Alexis, indique que le président du tribunal de grande instance de Kalemie a été notifié de sa suspension depuis longtemps, mais ne l'a pas exécuté. Il ajoute également que le président du tribunal de grande instance de Kalemie ne le respecte pas et ne lui a jamais présenté aucun rapport de son travail.

Signalons que certains avocats reprochent au premier président de la Cour d'Appel du Tanganyika, l'ingérence dans plusieurs dossiers, la corruption et le clientélisme qui, selon eux, ne corroborent pas avec la bonne administration de la justice.

Gérard MAKONGA depuis Kalemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *