Tanganyika: qui sont les 12 députés qui ont exclu le président de l’Assemblée provinciale et son adjoint à l’hémicycle ?

Les députés provinciaux de la province de Tanganyika©Gérard Makonga/Enet

La plupart d’entre eux ont quitté Le Front commun pour le Congo (FCC), la coalition dirigée par Joseph Kabila depuis plusieurs mois et rejoindre l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.

Douze députés provinciaux sur vingt-trois ont voté ce lundi 19 avril pour l’exclusion du président et vice-président de l’Assemblée Provinciale à l’enceinte de l’hémicycle.

Lors de la plénière convoquée ce lundi par le rapporteur Cyril KIMPU, les députés provinciaux ont adopté la résolution excluant pendant une durée de 15 jours le président LULU KITENGE Joseph et son adjoint Alvard LUBULI, déjà déchus par les élus, car considérés proche de Zoe Kabila.

Selon le communiqué parvenu à Election-net“les mauvais comportements affichés lors des plénières, le lancement des différents communiqués dans les médias afin de convoquer les plénières alors qu’ils n’ont plus qualité” font partis des griefs qui pèsent contre les deux exclus.

Il faut signaler que ce n’est pas une première décision infligée aux députés provinciaux du Tanganyika. Il vous souviendra la suspension de participer aux plénières de deux députés provinciaux de l’AFDC-A par la cour d’appel du Tanganyika.

Gérard MAKONGA depuis Kalemie