Tanganyika :le gouverneur Zoé Kabila expulse les étrangers

Zoe Kabila, Gouverneur de Tanganyika

Le gouvernement de Zoé Kabila a décidé d’expulser les étrangers en situation irrégulière dans la province du Tanganyika en République Démocratique du Congo. Une décision prise samedi 12 mars, par le Conseil des ministres présidé par le gouverneur Zoé Kabila.

Selon le site radiookapi.net qui livre l’information, le gouvernement provincial a instruit les services spécialisés de l’Etat d’identifier tous les étrangers en situation irrégulière dans la ville de Kalemie, en vue de leur expulsion.

« Le conseil des ministres demande à la Direction générale des Migrations d’expulser immédiatement ceux ayant des visas touristiques en pratiquant le petit commerce, et ceux en situation irrégulière », a rapporté au site de la radio onusienne, le ministre provincial de la Communication et médias, et porte-parole du gouvernement, Dieudonné Kamona.

Selon la même source cette expulsion faite suite à la présence massive des étrangers en situation irrégulière constatée dans la ville de Kalemie. Ces personnes exercent le petit commerce, au mépris de la loi.

« Il y a la présence massive des étrangers des pays voisins qui circulent dans la ville et qui passent nuit presque 5, 10 personnes dans une même maison, et pratiquent le petit commerce parfois en situation irrégulière », a dénoncé le ministre Kamona.

Liévin LUZOLO