Tanganyika: le gouverneur intérimaire appelle la population à l'unité

Le Gouverneur intérimaire SAMBA KAYABALA du Tanganyika. Ph. Tiers


Après sa confirmation par le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur et Sécurité Daniel Aselo Okito wa Nkoy comme gouverneur intérimaire du Tanganyika, Moni Samba Kayabala est arrivé ce dimanche 20 Juin 2021 à Kalemie, via l'aéroport de Kahinda.

Il y a été accueilli par les membres du gouvernement provincial, plusieurs officiers militaires, la maire a.i de la ville et les fonctionnaires des entreprises publiques.


A cette occasion, Moni Samba Kayabala a fait savoir à ses hôtes que l'unité est importante pour une bonne gestion de la province. «L'unité a toujours été le fer de lance de la province. Il n'y a que dans l'unité que l'on peut faire avancer la province. L'Union de la population passe par ses représentants, l'exécutif et l'Assemblée provinciale», a-t-il déclaré.


Le gouverneur intérimaire du Tanganyika a en outre ajouté que la restauration de la sécurité sera son cheval de bataille. «Je suis intérimaire en attendant l'organisation des élections, mais par rapport à cela, je suis là pour remettre la sécurité et la paix en province et que tous ensemble puissions avancer », a précisé Moni Samba.


Signalons que le gouverneur intérimaire du Tanganyika est arrivé à Kalemie quelques jours après la décision de la Cour Constitutionnelle confirmant la déchéance de l’ancien gouverneur Zoé Kabila.


Gérard MAKONGA depuis Kalemie