Tanganyika: la tenue de la conférence de paix entre Pygmées et Bantous fixée du 23 au 30 septembre 2020

Une famille de pygmées dans un centre des déplacés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo

Ecouter cette information

La 42ème réunion du Conseil des Ministres a abordé la question de la paix entre Pygmées et Bantous dans la province du Tanganyika.

Le Ministre National Délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a, à cet effet, proposé à l’assemblée l’organisation d’une Conférence pour la reconstruction et la paix entre les peuples autochtones pygmées et les bantous de la Province du Tanganyika en RDC.

L’objectif de cette conférence est de “mettre un terme à des comportements rétrogrades en prônant l’égalité et la non- discrimination entre les différentes communautés ainsi que le maintien de l’unité nationale”, peut-on lire dans ce document.

Cette conférence qui se déroulerait du 23 au 30 septembre 2020 devra contribuer à la réduction des conflits et des tensions récurrentes en vue d’une cohabitation pacifiques entre Pygmées et Bantous de la Province du Tanganyika.

Après débats et délibération, le dossier a été adopté moyennant enrichissement et approfondissement en concertation avec d’autres Ministères concernés.

Jean Paul Tshimanga