Tanganyika : 126 millions USD pour la modernisation du port de Kalemie

Patrice Kutebi du FPI et le représentant de Gezhuba International Ingineering. Ph Fpi

Signature ce jeudi à Kinshasa du contrat d’exécution des travaux de réhabilitation et de modernisation du port de Kalemie dans le Tanganyika entre le Fonds de Promotion de l’Industrie-FPI et la société chinoise GEZHUBA International Engineering à hauteur de 126 millions USD.

Du côté de la République Démocratique du Congo, plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie. Il s’agit des conseillers principaux du Chef de l’État, les ministres du gouvernement du domaine à savoir le ministre des Transports et voies de communication, Didier Mazenga, le ministre de l’industrie Julien Paluku, le Ministre provincial des ITR du Tanganyika et les responsables de la SNCC.

En réhabilitant ce port, le Fonds de Promotion de l’Industrie-FPI s’est assigné plusieurs objectifs indique, Patrice Kitebi.

« Le contrat signé a des projets à trois composantes principales. La réhabilitation du port est la première, la construction du siège du FPI la troisième et la deuxième composante est le déménagement du port militaire », a annoncé Patrice Kitebi du FPI.

« Au niveau interne le port de Kalemie va faciliter le réduction de la distance entre la RDC et le port de Dar-es-lam. La construction du port de Kalemie aura un impact majeur sur l’économie et surtout sur les prix des différents produits », a précisé le Ministre Paluku de l’industrie qui a, par la suite, demandé aux deux parties signataires de se mettre au travail.

Paluku a demandé aux partis signataires de passer au concret le plus vite possible. « Il ne faudrait pas que les congolais nous demandent dans les prochains jours où nous en sommes avec le projet. Que les travaux commencent le plus urgemment possible », a insisté Julien Paluku.

Quant à l’entreprise chinoise, CHINA GEZHUBA qui va réhabiliter ce port, son responsable a rassuré à toutes les parties présentes, de son expertise dans la modernisation des ports, aéroport et les travaux publics. Ce, avant de promettre de réaliser sa part du contrat.

Construit depuis 1931, ce port qui représente un atout majeur pour le Tanganyika, est vieux de 90 ans et a déjà été réhabilité qu’une seule fois, en 1951.

Liévin LUZOLO