Sud-Kivu : Voici la cause du naufrage survenu à Kalehe sur le lac Kivu

Une pirogue sur le Lac Kivu au Sud Kivu/ photo tiers

Un nouveau naufrage s'est déclaré la nuit de mardi à ce mercredi 06 janvier 2021 sur le lac Kivu en territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.

Plusieurs personnes sont portées disparues, 56 rescapées et trois corps déjà repêchés.

Les informations parvenues à Election-net.com renseignent que, la cause de ce naufrage serait la pluie accompagnée d'un vent violent qui s'est abattue sur la majeure partie de la province du Sud-Kivu vers 20 heures locale et le surchargement de ladite pirogue motorisée.

Selon les témoins retrouvés sur lieu du drame, cette pirogue motorisée qui a chaviré était uniquement destinée au transport des marchandises en direction de Kakondo/Katana.

Ils signalent qu'à son bord, la pirogue avait plus de 100 personnes en provenance de Luhihi en territoire de Kabare pour Kasunyu Minova en territoire de Kalehe.

Tout en présentant ses compassions aux familles des victimes, la société civile locale demande au gouvernement central de construire 4 ports et disponibiliser les bateaux afin de matérialiser la promesse faite par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

''…aux services de l'État, de faire respecter la loi parlant de la navigation sur le lac Kivu et aux armateurs de distribuer les boues de sauvetages aux passagers. Et aux Personnes de bonne volonté, de venir en aide aux familles touchées'', a dit à Election-net.com, Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territorial de la société Civile de Kalehe.

Il sied de rappeler qu'au mois d'avril 2019, un autre naufrage de l'histoire s'était déclaré sur ce même lac en territoire de Kalehe où environ 200 personnes se sont noyées.

Le président Félix s'était déplacé pour compatir avec les familles de victimes et a promis la distribution des gilets de sauvetage et la construction de 4 ports pour palier cette situation, ''rien de concret jusqu'à présent''.

Héritier Bashige depuis Bukavu