Sud-Kivu: Une centaine de maisons, écoles et églises détruites à Kalehe et Walungu après la pluie

Kalehe centre

Une centaine de maisons d'habitations, d’écoles, d’églises et bureaux administratifs ont été détruites dans le territoire de Kalehe et Walungu par un vent violent après la pluie  de ce mardi et mercredi 16 septembre 2020.

Le bilan de cette forte pluie dans le territoire de Kabare est d'une toiture de l'école primaire Ndindi emportée, la toiture de Institut Lushebere sur terre, la Toiture de quatre bâtiments  du Site women for women emportée ,des Maisons d'habitations et des plantes détruites  dans plusieurs parties du territoire.

Dans le territoire de Walungu, l'on note également la destruction des plusieurs maisons, dont l'église de la 5ème communauté des églises libres, pentecôte en Afrique ( 5ème Celpa Cibanda) et quelques bureaux administratifs.

Hormis les territoires, dans la ville de Bukavu l'on signale également quelques maisons inondées ce même mercredi à Buholo dans la commune de Kadutu.

A l'instant, la société civile locale plaide pour l'assistance à ces nombreux victimes. 

'' Nous demandons aux autorités congolaises, aux partenaires ainsi que d'autres personnes de bonne volonté , de venir intervenir surtout que bientôt les activités scolaire vont reprendre'' plaide Delphin Birimbi, coordinateur territorial du cadre de concertation de la société civile de Kalehe.

Héritier Bashige depuis Bukavu