Sud-Kivu : nouveau naufrage sur le lac Kivu, le premier bilan

Une pirogue sur le Lac Kivu au Sud Kivu/ photo tiers

Un unième naufrage s'est produit sur les eaux du lac Kivu plus précisément dans la partie littorale du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

Il s'agit d'une pirogue motorisée qui quittait Mushenyi ce jeudi 11 novembre 2021 pour le marché de Nyamukubi dans le groupement de Mbinga Nord qui a chaviré les eaux du lac Kivu.

La société civile locale qui livre l'information à election-net.com indique que ladite pirogue s'est déchirée en plein lac avec à son bord 120 personnes.

Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne fait savoir que certaines personnes sur le 120 ont été repêchées et d'autres restent disparues.

''Une pirogue motorisée en provenance de Mushenyi Cigera en groupement de Mboga Nord pour le marché de Nyamukubi a chaviré sur les eaux du lac Kivu précisément à Mushenyi, la pirogue avait à son bord 120 personnes qui faisait le marché de Nyamukubi. Sur place dans la zone de Mushenyi, la pirogue est déchirée et on a enregistré 60 rescapés, 5 repêchés et plus de 40 disparus. Sur le 60 rescapés, il y a trois qui sont morts au niveau de la structure sanitaire où elles ont été transférées immédiatement'', a-t-il indiqué.

La société civile invite d'urgence les autorités compétentes de prendre avec intérêt cette question des naufragés sur le lac Kivu surtout dans la partie du territoire de Kalehe.

''Nous appelons le gouvernement provincial à mettre en place une commission d'enquête pour venir compatir d'abord avec la population endeuillée et établir les responsabilités des uns et des autres pour que les coupables soient punis. Sinon on ne doit pas continuer à enregistrer des cas morts du jour au jour sur le lac Kivu. Nous allons demander aux services concernés de faire tout le moyen possible pour qu'il puisse respecter leurs attributions sinon on ne doit autoriser une pirogue qui ne plus favorable de naviguer sur le lac Kivu. La surcharge et le mauvais état de cette pirogue venait de causé mort d'homme''

Ce naufrage n'est pas le premier ni le deuxième qui se produit sur le Lac Kivu et faire des dizaines des morts. Le plus récent est celui survenu le 20 septembre 2021 et a fait au-moins trente morts.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *