Sud-Kivu : les députés en plénière ce samedi pour statuer sur la motion contre le Gouverneur

Théo Ngwabidje tenant en main un exemplaire d'un drapeau des présumés séparatistes initiateurs de la république du Kivu ©photo de tiers

Le Bureau de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu invite les députés provinciaux à prendre part à une plénière convoquée ce samedi 26 décembre 2020 dans la salle des plénières située à La Botte dans la commune d'Ibanda.

Une plénière qui a, à l'ordre du jour, l'examen de la motion de défiance contre le gouverneur Théo Ngwabije Kasi déposée mercredi dernier par cinq députés provinciaux dont quatres de l'Union pour la Nation Congolaise UNC, parti cher à Vital Kamerhe et un de L'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo.

Ces derniers reprochent au chef de l’exécutif provincial, la mauvaise gestion de la province sur le plan sécuritaire, financier et social.

Hormis l'examen de cette motion, il est également inscrit à l'ordre du jour deux autres points, à savoir l'interpellation du député Mubalama Ganywamulume David adressée au ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage Marcelin Amani Bahaya et les éléments de réponse aux questions orales avec débat adressées aux sieurs Lwabanji Lwasingabo et Emmanuel Ndigaya Ngezi, respectivement ministre provincial de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumiers et ministre provincial des infrastructures, travaux publics et affaires foncières.

La plénière débutera à 10heures locales, précise le communiqué rendu public, signé par le rapporteur de cet organe délibérant Amani Kamanda et dont election-net.com a exploité ce Samedi 26 décembre.

Héritier Bashige depuis Bukavu