Sud-Kivu : La société civile de Kabare plaide pour la réhabilitation de la RN2

Vue d'une route déserte agricole à Kwango

A l’initiative de la société civile de Kabare, ce 13 janvier 2021 est décrétée journée sans activités à Mudaka pour exiger la réhabilitation de la route nationale 2, sur le tronçon Murhundu-Amsar-Mudaka. Selon les données reunies par Election-net, Emmanuel Bengehya, président de la société civile de Kabare “fustige l’état de délabrement de cette route d’intérêt national qui relie la ville de Bukavu à l’aéroport de Kavumu. Il renseigne que malgré l’existence des plusieurs projets de réhabilitation, aucun n’a été de ces derniers n’a été exécuté jusqu’à ce jour”.

” Il existe plusieurs projets pour cette route mais ces projets restent logés dans des poches des certaines personnes. Le projet de cent jours du président de la République s’est arrêté à Kazingo alors qu’il était prévu que les travaux arrivent jusqu’à Amsar. Outre ce projet , il y a celui du Fond national d’entretien routier (FONER) et celui de l’Office des routes”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter:

“Il faut dire que le tronçon routier Kazingo-Murhundu-Amsar-Mudaka se trouve dans une situation de délabrement avancée et des gros trous sont visibles sur la chaussée. Ce qui crée des petits lacs quand il pleut. La circulation devient difficile, comme conséquence la hausse du prix de transport”.

Rappelons que l’Office de route avait débuté quelques travaux de réhabilitation à Murhundu afin d’empêcher le débordement des eaux de la rivière Murhundu mais la circulation est restée difficile sur ce tronçon.

Bénédicte Matondo