Sud-Kivu/Exetat : 55.838 candidats participent aux épreuves de la session ordinaire

Quelques élèves finalistes au centre du lycée Wima/Bukavu. Photo Election-net©Héritier B

Les épreuves de l'examen d'Etat ont débuté ce lundi 07 septembre 2020 sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo et dans la province du Sud-Kivu en particulier.

Le lancement officiel de cette 54ème édition a eu lieu ce lundi au lycée, en présence du gouverneur de province Théo Ngwabije Kasi, du ministre provincial de l'EPST Geneviève Mizumbi et plusieurs autres autorités intervenantes dans l'éducation en province.

Ils sont au total, 55.383 les candidats finalistes de l'école secondaire, dont 31.502 garçons et 24.336 filles qui participent à ces épreuves ordinaires de l'examen d'Etat dans les trois provinces éducationnelles que compte le Sud-Kivu.

Pour cette première journée, ces derniers auront comme épreuve, la culture générale, les Branches spécifiques s'ensuivra le mardi, mercredi la Science pour clôturer avec les langues jeudi 10 septembre.

Le Gouverneur qui a lancé l'activité, exhorte les candidats à la discipline et aux respects des mesures barrières.

''Je vous exhorte tous à la discipline, à une confidence en soit et je n'en doute pas quand je vois votre sourire et votre enthousiasme. Je vous exhorte aussi a être ardant à ne pas tomber dans la tricherie. Je sais que nous aurons des résultats plus encourageant que l'année passée'' renchérit Théo Ngwabije Kasi, gouverneur du Sud-Kivu.

Après le lycée Wima, la délégation s'est rendue au centre de l'Institut Fadhili dans la commune de Kadutu pour ce même fait.

Héritier Bashige depuis Bukavu