Sud-Kivu: évasion spectaculaire à la prison centrale de Kamituga

Prison centrale de Luputa dans la province de Lomami/ photo tiers

Dimanche 13 septembre vers 22 heures, des tirs nourris ont été entendus aux abords de la prison centrale de Kamituga, à Mwenga au Sud Kivu.

Selon plusieurs informations qui nous sont parvenues ce matin, la population environnante de la prison centrale de Kamituga signale avoir entendu des coups de balles vers 22 heures, sans savoir le pourquoi.

Pour sa part, Richard Ntegi, directeur de cette prison, a déclaré à Election-net que l'inattention des éléments de la garde est à la base de cette évasion. Selon cette même source, une dizaine de détenus se sont évadés.

 ''Les détenus ont forcé la porte d’entrée et l’une des fenêtres de la prison profitant ainsi de l’imprudence des gardes de la prison censés surveiller tout leur mouvement'' dit-il.

Par contre, pour certaines structures de la société civile du territoire de Mwenga , les mauvaises conditions dont sont victimes les prisonniers dans cette maison pénitentiaire, notamment la famine et le manque d'assistance médicale seraient à la base de cette fuite.

Héritier Bashige depuis Bukavu