Sud-Kivu: encore un naufrage sur le Lac Kivu. Plusieurs morts et disparus. Les recherches encours!

La province du Sud-Kivu dans l'Est de la République Démocratique du Congo(RDC) vient d'être endeuillée tôt ce matin par un autre naufrage sur le lac Kivu après celui du mois d'avril dernier.

Selon des acteurs de la Société Civile, il s’agit d’une pirogue motorisée en provenance du sous-village Katale, village Butumba, groupement Buzi-Minova (Sud-Kivu) et qui se rendait à Kituku dans la ville de Goma (Nord-Kivu). D'après 

Delphin Birimbi, modérateur du Cadre Territorial de la Société Civile de Kalehe, cité par des médias locaux, le bilan provisoire  fait état de deux victimes sorties de l’eau pour l’instant et 35 rescapés. Il précise que les recherches se poursuivent pour retrouver les autres personnes. Une situation qui rend difficile les estimations réelles, vu que la zone du drame est difficile d'accès. 

Selon, James Musanganya, rapporteur de la Société Civile de Buzi,  la forte vague et le mauvais chargement pourraient être à la base du naufrage.  Des allégations non encore confirmées par des structures compétentes. 

Ce naufrage arrive après celui de Kasunyu dans le même territoire de Kalehe et qui avait fait plus d’une centaine des disparus. Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait alors appelé au respect des règles de navigation en mettant à la disposition des armateurs, des gilets de sauvetage. Il avait par ailleurs annoncé la construction à long terme de 4 ports modernes dans le Kalehe pour accueillir des bateaux modernes et non dangereux.                           

 

José-Junior Owawa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *