Sud-Kivu : déchu, le gouverneur Théo Kasi rappelé à Kinshasa

Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Kasi a été destitué par l'assemblée provinciale jeudi 2 décembre 2021 dernier après une plénière sous tension à Bukavu .

Réagissant, Théo Kasi s'oppose à cette décision car, dit-il, "la plénière de ce jour est entachée de plusieurs irrégularités; violation d l'instruction de l'autorité hiérarchique et faux quorum de décision". "Nous refutons ce vote qui découle d'une tricherie organisée, lequel ne ns est pas opposable et considérons ce gangstérisme pô coe étant de nul effet", a-t-il enchaîné.

Tard dans l'après-midi de ce vendredi 3 décembre 2021, le gouvernorat a annoncé le départ du gouverneur Théo Kasi pour Kinshasa. Ce, après une invitation du ministre national de l'Interieur.

"Le Gouverneur Theo KASI s'est rendu à Kin sur invitat° du VPM Intérieur. Il a demandé aux membres du Gouvernement de poursuivre le travail du l'émergence du Sud-Kivu. Peu avant, il a présidé le conseil de sécurité, plusieurs questions ont été traitées afin d'assurer la quiétude d paisibles citoyens", rapporte le gouvernorat.

Dieubon Mughenze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *