Sommet Turquie-Afrique : Félix Tshisekedi est arrivé à Istanbul

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé à Istanbul, en Turquie, ce vendredi, dans la soirée, en vue de prendre part, aux côtés de ses pairs africains, du 17 au 18 décembre courant, au sommet Turquie-Afrique. Le Chef de l'État, qui est accompagné de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Il a été salué à sa descente d'avion, à l'aéroport d'Istalbul Atatürk par un comité d'accueil restreint composé d'officiels turcs et congolais, parmi lesquels le chargé d'affaires, Édouard Liwaka ainsi que le VPM, ministre des Affaires étrangères, C. Lutundula.

Invité au sommet de partenariat Turquie-Afrique, qui s'est ouvert ce vendredi au Palais des Congrès d'Istanbul, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l'Union africaine et d'autres chefs d'État et de gouvernement africains viennent échanger sur les voies et moyens de renforcer la coopération Turquie-Afrique, dans les domaines notamment économique et culturel.

Placé sous le thème: "Partenariat renforcé pour un développement et une prospérité mutuelle", les travaux de ces assises de haut niveau des chefs d’Etat et de gouvernement africains et turcs se trouvent à un moment charnière de la stratégie de rapprochement entre l'Afrique et la Turquie.

Cette rencontre a pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique au "partenariat stratégique" entre la Turquie et les pays du continent africain et d’établir également le bilan des deux précédents sommets qui s’étaient tenus respectivement à Istanbul en 2008 et en Guinée-Equatoriale en 2014. Il sied de noter que l'ouverture de ce sommet a été précédée par une réunion de travail, à huis clos, des experts et des ministres des Affaires étrangères des pays participants.

Election-net.com/Cellule de Communication du Chef de l'État

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *