Six agents russes inculpés aux États-Unis : Pour des cyberattaques mondiales

une affiche montrant six officiers du renseignement militaire russe recherchés. Ph. Andrew Harnik - Piscine / Getty Images

La justice américaine a réussi un grand coup ce lundi en inculpant six agents Russes. Ces derniers sont tombés pour avoir mené une sale besogne dans le monde , ils avaient orchestré des cyberattaques mondiales ayant notamment visé le parti d'Emmanuel Macron et les Jeux olympiques en Corée du Sud.

Lors des élections françaises de 2017 et les jeux olympiques de 2018 en Corée du Sud, six agents du renseignement militaire Russe avaient visé le parti d’Emmanuel Macron pour des cyber attaques mondiales. Le Ministre adjoint de la Justice John Demers a déclaré que « ces agents sont accusés d'avoir mené la série d'attaques informatiques la plus destructrice et perturbante jamais attribuée à un seul groupe".

Il l’a dit ce lundi, en marge d’une conférence de Presse.  En 2015 et 2019, les accusés avaient mené des opérations à Moscou. Âgés entre 25 et 35 ans, ils ont trompé pendant longtemps la vigilance de certains. "Les accusés ont soutenu une opération de piratage et de fuites dans les jours précédant les élections françaises de 2017", a dit John Demers.

Mapote Gaye