Shanghai 2021 :18 universités africaines parmi les 1000 meilleures au monde

Addis Abebas University, Ph. Tiers

Le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy a publié le 15 août dernier son classement des meilleurs universités au monde. Dans l’édition 2021, figurent 18 universités africaines parmi les 1000 meilleures.

Le trio de tête reste le même, mais les places changent selon les années.

L’Afrique enregistre une progression de deux places par rapport à l’année dernière. Trois nouvelles entrées contre une sortie sont à noter. Après avoir intégré le classement l’année dernière, l’Université sud-africaine de Rhodes a perdu sa place au profit de sa compatriote de Free State. Les deux autres nouvelles entrées sont les universités Al-Azhar en Egypte et Ibadan au Nigeria. Cette dernière revient dans le classement, après l'avoir quitté l'année dernière.

Avec 9 universités, l’Afrique du Sud domine une fois de plus le continent. L'Egypte est représentée par 6 établissements, la Tunisie, l’Ethiopie et le Nigeria par une université chacun.

C’est l’Université du Cap, classée dans le top 300 mondial qui est la première d’Afrique. Elle est suivie de l’Université de Witwatersrand à Johannesburg classée dans le top 400 et celle du Caire en Egypte arrivée ex aequo avec les universités de Stellenbosch et de Pretoria d’Afrique du Sud, toutes dans le palier des 500 meilleures universités.

Les autres établissements africains du classement sont les universités du KwaZulu-Natal, du Nord-Ouest et d’Afrique du Sud pour la République sud-africaine. Les Universités Ain Shams, d'Alexandrie, de Mansoura et de Zagazig en Egypte, l’Université de Tunis El Manar en Tunisie, l’Université d’Addis Abeba en Ethiopie et l’Université d’Ibadan au Nigeria.

Avec Ecofin & Shangai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *