Sénégal : ''Akon City'', les travaux mis aux arrêts

Akon City


L’artiste Akon tarde à poser ses jalons au Sénégal pour marquer son empreinte. Un an après la pose de la première pierre, les travaux de ses projets « Akon City3 »et « Akon village » tardent toujours à démarrer.


Que se passe-t-il réellement pour l’artiste Akon dont on a offert une assiette foncière de 55 hectares ? L’année dernière, il avait lancé des travaux en fanfare lors de la pose de la première pierre, à Mbodiène lieu des projets « Akon City » et « Akon village ». Pourtant, l’artiste avait bien indiqué que les travaux débuteront tout au début du premier semestre 2021.

ELECTION-NET s’est déplacé sur le terrain, en quittant la capitale sénégalaise pour se rendre sur les lieux, ce lundi 16 août 2021 ; en voyageant sous la pluie, nous avons constaté de visu que les travaux n’ont pas du tout démarré.

Pendant ce temps, les paysans dont nous avons tendu le micro vivent la galère, parce que des terres leur appartenant ont été arrachées. « Nous pouvons vraiment y cultiver surtout durant cette période d’hivernage » explique Mamadou Bâ , un paysan rencontré sur place.

Abordant dans le même sens, une dame paysanne avec un seau de mangues à la main est du même d’avis. Elle demande un soutien pour cultiver ses terres. Sur place, il n’y a que des herbes. Interpellé, un témoin nous informe que les jeunes attendent toujours la promesse de Akon : « il nous avait promis du travail, jusqu’à présent, nous n’avons rien vu » raconte un jeune de Mbodiène.

D’autres jeunes aussi abordent la même chose en accusant à tort l’Etat Sénégalais qui, disent-ils, observent le silence dans cette affaire. Selon nos informations dont nous possédons de source digne de foi, Akon est venu à deux reprises sur les lieux, mais rien ne bouge. Une chose est certaine : La Sapco et Akon ont signé un bail de deux ans ; cela pourrait avoir un prolongement après l'évaluation des investisseurs.


Mapote Gaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *