Sénat/remplaçant de Samy Badibanga : Ce que Bahati Lukwebo a dit aux sénateurs

Samy Badibanga , l'ancien premier vice-président du bureau du sénat. Ph de tiers.

Une motion incidentielle est intervenue ce jeudi au sénat, lors de la plénière examinant la proposition de loi portant répression du trafic des stupéfiants , substances, psychotropes et précurseurs. Le sénateur qui est intervenu voudrait en savoir plus sur le remplaçant du premier vice-président du sénat, Samy Badibanga, qui avait démissionné.

Qualifiant le bureau du sénat de “canard boiteux”, comme pour dire incomplet, l’auteur de la motion incidentielle a exprimé son inquiétude, celle de constater que le bureau définitif de la chambre haute du Parlement est incomplète et que le bureau n’évoque presque pas la question. Et voulait à tout prix en savoir plus.

Répondant à cette préoccupation, le président Bahati Lukwebo a demandé d’abord à son collègue de n’est pas qualifié leur bureau de “Canard boiteux”, car la question est en cours de travail.

Le speaker du sénat a également annoncé que les commissions sont à pied d’œuvre et son bureau travaille pour qu’il y ait mis en place d’un calendrier pour l’élection du remplaçant de Samy Badibanga.

“Il ya déjà une procédure amorcée. Le bureau n’attend que les concernés [candidats, ndl], pour saisir la conférence des présidents et arrêter un calendrier pour l’élection”, a expliqué Bahati Lukwebo.

Le président du sénat a, par ailleurs, déclaré que le deuxième vice-président assure également les rôle du premier. Ce, avant d’appeler les Honorables sénateurs à ne pas fragiliser leur propre bureau.

Liévin LUZOLO