Sénat/levée des immunités de Matata : ''Nous avons juste appliqué les réglements'', Bahati Lukwebo

Bahati Lukwebo, président du Sénat. Photo Enet/Prince B

Une journée après la levée des immunités au sénateur Matata Ponyo, pour qu'il soit poursuivable par la justice, le président de cette chambre basse du parlement en république démocratique du Congo, Bahati Lukwebo a éclairci sa décision.

À son arrivée à Goma au Nord-Kivu ce mardi 6 juillet 2021, ce président du regroupement politique AFDC-A, a souligné à la presse que les lois et règlements intérieurs ont été respectés. ''tous les articles qui concernent les poursuites judiciaires et la levée des immunités ont été observés scrupuleusement''.

Il a par ailleurs rappelé qu'au départ, il y avait un premier dossier qui concernait Bukangalonzo et chaque sénateur a eu la possibilité de s'exprimer en âme et conscience.

''Quelque temps après, on avait parlé d'un autre dossier, cette fois-ci qui concerne l'indemnisation des biens zaïrianisés. La justice estime qu'il y a des bénéficiaires qu'on n'arrive pas à retracer, on peut les considérer comme des fictifs'', a-t-il indiqué

Et de poursuivre

''Il revenait au bureau du sénat de donner au sénateur Matata l'occasion d'aller présenter ses moyens de défense. Voilà pourquoi nous avons autorisé ces poursuites'', a-t-il chuté.

Prince Bagheni, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *