Sénat/élection 1er vice-président : clôture du dépôt des candidatures ce lundi

Le bureau du sénat a enregistré deux candidatures pour succéder à Samy BADIBANGA qui avait démissionné du poste du premier vice-président du sénat, il y a près de trois mois. Il s’agit des sénateurs Éric MAKANGU et Eddy MUNDELA tous membres de l’Union sacrée.

Éric MAKANGU s’est présenté comme indépendant et membre de l’union sacrée. Il se dit prêt à accompagner la vision du chef de l’État : “le peuple d’abord”.

Un autre candidat, c’est Eddy MUNDELA. Sa candidate été portée par le l’Union pour la démocratie et le Progrès social (UDPS), ce qui justifie la présence du secrétaire général du parti présidentiel Augustin KABUYA qui l’a accompagné lors du dépôt sa candidature.

Par conséquent, la bataille pour succéder à Samy BADIBANGA est donc engagée. Mardi 8 juin, il sera question d’examiner et d’afficher des listes. Et le mercredi 9 juin, examen des recours et affichage des listes définitives. La campagne électorale interviendra quant à elle, le jeudi 10 juin soit deux jours avant l’élection et l’installation de celui qui remplacera Samy BADIBANGA.

Liévin LUZOLO