Sénat/clôture de la session de mars : Bahati Lukwebo juge le bilan largement positif

Vingt projets de loi et une proposition de loi adopté, l'élection du premier vice-président, la présentation de 11 rapports par les commissions respectives, la révision de 39 articles du règlement intérieur du sénat ainsi que la remises de matériels informatiques à l'administration et au personnel politique du sénat sont entre autres les réalisations à l'actif du bureau du sénat pendant la session de Mars qui vient de se clôturer.

Dans son discours de clôture l'honorable Modeste BAHATI a dressé le bilan de la session finissante. Le speaker de la chambre haute du parlement Congolais a indiqué que sa chambre a largement un bilan positif.

Au chapitre des élections, le président du sénat a ému le vœu de voir la CENI présenter un calendrier qui accorde la priorité à l'organisation des élections locales pour rendre effective la décentralisation.

"S'agissant des préparations des élections qui pointent à l'horizon 2023, notre souhait est que le moment venu, le gouvernement dégage des moyens conséquents pour leur affectivité et pour l'organisation préalable du recensement tant attendu. La Céni pour sa part, devra nous présenter un calendrier dont la priorité sera l'organisation des élections locales, pour rendre effective la décentralisation socle du développement des entités locales", a indiqué le président de la chambre haute du président.

Il faut noter que peu avant la clôture de la session ordinaire, la plénière a prorogé pour la troisième fois l'état de siège dans une partie du territoire de la RDC, à savoir les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *