Semaine du Tourisme au Lualaba : le sénateur Michel Kanyimbu félicite l’initiative et prône la valorisation des cultures locales

Le sénateur Michel Kanyimbu. Ph de tiers.

Après avoir suivi avec intérêt le déroulement des assises de la semaine congolaise du tourisme qui se sont tenues du lundi 11 au jeudi 14 octobre 2021 au site touristique GPM Katebi de Kolwezi et dans certains sites choisis, avec pour objectif notamment de relancer le tourisme en RDC, dans une période post COVID, le sénateur Michel Kanyimbu salue l’ensemble des activités qui ont été organisées, tout en estimant qu’il faut également mettre un accent particulier sur la valorisation des valeurs culturelles du Congo en général et du Lualaba en particulier.

"Il faut d’abord féliciter les organisateurs de cette semaine congolaise du Tourisme et les remercier pour le choix porté essentiellement sur la province du Lualaba qui a un patrimonial culturel incontestable, ensuite j’aimerai souligner que ce genre d’occasions doivent servir à vendre notre potentiel culturel local dont regorgent la plupart de nos villages… regardez un peu le masque Tshokwe qui est aujourd’hui reconnu à travers le monde entier. Souvenez-vous des croisettes dont on se servait pour manipuler le cuivre. En fait, ces croisettes de cuivre étaient également utilisées comme monnaie… découvrir cette histoire et tant d’autres. Le Grand Katanga dans son ensemble est une mine remplie d’histoire diverses … je tiens à vous le préciser. Il y a donc un ensemble d’objets d’arts qui constituent une richesse culturelle que le Lualaba peut montrer au monde et qui constitue un pôle d’attraction en dehors bien entendu de toutes nos potentialités touristiques avec nos rivières et notre flore diversifiée".

Le sénateur Michel Kanyimbu estime également qu'il y a lieu de saluer la volonté politique qui a permis de matérialiser cette semaine congolaise du Tourisme.

"Laissez-moi aussi féliciter le Chef de l'État Félix Tshisekedi pour sa vision de faire du Congo une grande destination touristique. Je félicite également le ministre du Tourisme et les membres du gouvernement qui ont fait le déplacement de Kolwezi sans oublier de remercier Madame le Gouverneur intérimaire qui a contribué à la réussite de ces assises », a souligné à ELECTION-NET.COM le rapporteur du Sénat, qui estime qu’il est possible encore de faire mieux pour que le Lualaba attire davantage.

Au regard du nombre des stands de différentes provinces et expositions des entreprises qui ont été organisés au cours de cette semaine congolaise du Tourisme, l’honorable Michel Kanyimbu estime qu’il est possible de mettre un accent sur le facteur humain.

« Nous avons beaucoup d’artistes sculpteurs, peintres et surtout des potiers dont les œuvres traînent dans nos villages à l’intérieur de la province. Il faut que prochainement, on organise aussi des Safaris et qu’on ne se limite pas seulement dans les milieux urbains ou péri-urbains », précise Michel Kanyimbu.

Il sied, par ailleurs, de noter que l’honorable Michel Kanyimbu, reste un acteur politique très attaché au développement socio-économique de la province du Lualaba et ouvert à toutes les solutions qui permettent à cette contrée d’avoir une place de choix dans un Congo émergent.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *