SADC: Sama Lukonde s’engage dans la campagne de Faustin Luanga au poste de Secrétaire Exécutif

PM Lukonde reçoit Didier Mazenga, accompagné du candidat Faustin Luanga. Ph. Tiers

Sama Lukonde roule pour Faustin Luanga ! Alors que les élections auront lieu le 04 août prochain, le Premier Ministre, participera à la campagne en perspective de la candidature de la RDC au Secrétariat Exécutif de la SADC.

Sur ce, Il a échangé, ce lundi 12 juillet à la Primature, avec le Ministre de l'Intégration Régionale, Didier Mazenga, accompagné du candidat Faustin Luanga.

« Nous voudrions d'abord signaler que la RDC a présenté sa candidature comme étant éligible au niveau de la SADC. C'est la candidature du professeur Luanga Faustin au poste de Secrétaire exécutif. Les élections étant prévues le 04 août 2021, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement, nous a invités pour travailler, faire un programme parce que nous devons commencer la campagne'' a expliqué Didier Mazenga .

A lui de poursuivre '' c'est pourquoi nous avons échangé avec Son Excellence Monsieur le Premier Ministre avec qui nous avons discuté comment nous allons faire le déplacement pour la campagne dans les pays membres de la SADC'' souligne-t-il.

Qui est Faustin Luanga Mukela ?

Le candidat de la RDC est actuellement un haut fonctionnaire à l’Organisation  mondiale du commerce (OMC) où il travaille depuis 1996.

De 2001 à 2003, il a été conseiller économique et du développement du chef de l’État congolais avec rang du ministre d’État ;

De 2004-2006, il occupe les fonctions d’administrateur  du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion de la RDC ; 

De 2008 à 2013, il fut chef du département et coordonnateur régional pour les départements d’Afrique ( un portefeuille de 54 pays), d’Asie et Pacifique ( un portefeuille de 47 pays) au sein  de l’OMC.

M. Faustin Luanga est aussi professeur d’économie, des finances et d’économétrie à l’Université de Nagoya au Japon ainsi qu’à l’Université internationale de Genève en Suisse.

Nelly E,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *