Russie:Vladimir Poutine présente le premier vaccin contre la Covid-19

Vladimir Putine, Président de la Russie/ photo AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, a au cours d'un point de presse tenu ce mardi 11 août affirmé que, la Russie avait développé le "premier" vaccin contre la Covid-19.

Une autorisation réglementaire de développement a été donnée par le ministère de la santé russe à l’Institut Nikolaï Gamaleïa, un centre de recherche d’Etat en épidémiologie et microbiologie situé à Moscou.

"J'espère que nous allons commencer dans les semaines à venir la vaccination des personnels médicaux, puis les enseignants. Le reste de la population devrait être vacciné à partir de sa mise en circulation, le 1 er janvier 2021" à dit la Vice-première ministre Russe chargée des questions de santé.

Le vaccin a été baptisé « Spoutnik V » (V comme vaccin), en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite.

« Je sais qu’il est très efficace, qu’il permet de développer une forte immunité et, je le répète, il a passé tous les tests nécessaires. » M. Poutine a également affirmé que le vaccin avait été administré à l’une de ses filles.

Jusqu’ici, la Russie n’a pas publié d’étude détaillée des résultats de ses essais permettant d’établir l’efficacité des produits qu’elle dit avoir développés. Début août, alors que la Russie annonçait que son vaccin était presque prêt, l’OMS s’était montrée dubitative, rappelant que tout produit pharmaceutique devait « être soumis à tous les différents essais et tests avant d’être homologués pour leur déploiement » et soulignant l’importance du respect de « lignes directrices et directives claires » en matière de développement de vaccins.

Pompon BEYOKOBANA