Rentrée parlementaire au sénat : Joseph Kabila le grand absent

Joseph Kabila Kabange au Sénat/photo de tiers

Contrairement à ce qui a été annoncé par certaines personnes sur la toile congolaise, l'ancien président de la république et sénateur à vie Joseph Kabila n'a pas pris part à l'ouverture de la session parlementaire au Sénat.

Suspendue depuis le mois de juin, la nouvelle session de septembre qui est essentiellement budgétaire a été ouverte ce mercredi 15 septembre 2021 à l'hémicycle par Modeste Bahati Lukwebo, Président du sénat conformément à l'article 115 de la constitution.

Dans son discours, Bahati Lukwebo a invité ses collègues à plus d'assiduité au travail et a annoncé qu’à part l’examen du budget, les arriérés législatifs seront également traités.

« La session qui s'ouvre ce jour sera laborieuse, outre l'examen du budget nous aurons à examiner d'autres matières au regard des circonstances en sus de nos arriérés législatifs. Je vous invite à plus d'assiduité et de promptitude devant l'exercice de nos tâches respectives tout en vous souhaitant une excellente session », a-t-il déclaré.

Essentiellement budgétaire, cette session parlementaire sera prioritairement consacrée à l’examen et à l'adoption du projet de loi sur la reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2020. Il s'agira du tout premier budget élaboré par le gouvernement Sama Lukonde.

Pompon BEYOKOBANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *