Réformes de la CENI : Félix Tshisekedi sur les traces de Joseph Kabila ?

De gauche à droite : Le président FélixTshisekedi et l'ancien Président Joseph Kabila. Ph de tiers.

La Cour constitutionnelle siégeant en matière d'appréciation de la conformité à la constitution avait examiné ce jeudi 1er juillet 2021 la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) après son adoption par les deux chambres du Parlement.
Cette loi a été déclarée conforme à la constitution.

"La Cour dit que la loi organique modifiant et complétant la loi organique N°010/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI telle que modifiée et complétée par la loi organique N°13 /012 du 19 avril 2013 est conforme à la constitution", avait fait savoir Dieudonné Kaluba, le président de la première institution judiciaire de la République Démocratique du Congo.

En réaction, Jean Claude Katende, avocat et président de l'Association Africaine de défense des Droits de l'Homme (ASADHO) rappelle que la CENI est plus que politisée à l'époque du président Félix Tshisekedi qu'à celle de Joseph Kabila. Cette décision de la Cour constitutionnelle, dit-il, n'enlève en rien le caractère politique de la CENI décrié par tous.

"Le fait pour la cour constitutionnelle de déclarer la loi sur la Ceni conforme ne veut pas dire qu'elle contient les réformes de dépolitisation. La politisation de la Ceni a été plus renforcée qu'à l'époque de Kabila. Les tambourinaires du régime s'agitent pour rien" peut-on lire ce dimanche 03 juillet dans un poste sur son compte Twitter.

Il faut rappeler que cette loi prévoit que la prochaine commission électorale nationale indépendante soit composée de 15 membres dont 7 du bureau au lieu de 6 comme avant. La société civile voit son quota passer de 3 à 5 et le poste du deuxième vice-président a été créé pour l’opposition.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *