RDC:L'ANTC exige le départ immédiat des éleveurs Mbororo sur le sol du Haut-Uele

Eleveurs Mbororo.

L'Alliance Nationale des autorités Traditionnelles du Congo par le biais de son président provincial Constant Batanado a au cours du forum organisé à Isiro par le Vice-Premier Ministre de l'Iterieur , Sécurité, Ordre public et Affaires demandé le départ immédiat et sans condition des éleveurs Mbororo sur toute l'étendue de la province du Haut-Uele.

Il motive cette demande par le fait que, la province du Haut-Uele étant en vocation agricole, la cohabitation pacifique entre éleveur et agriculteur s'avère quasiment impossible.

Mais aussi, souligne le patron de l'ANTC dans le Haut-Uele, ces présumés détenteurs d'armes illégaux sont en coalition avec les résiduels LRA et les rebelles SELEKA, d'où cette structure demande leurs départ immédiat et sans condition dans cette province.

Sur le plan administratif, cette est mécontente de la non reconnaissance des plusieurs chefs coutumiers de la province du Haut-Uele par l'arrêté ministériel, alors que leurs dossiers sont au cabinet du ministère de tutelle à Kinshasa depuis plusieurs années.

Elle recommande non seulement l'implication personnelle du Vice-Premier Ministre Ministre de l'intérieur, sécurité, ordre public et Affaires coutumières sans laquelle ces chefs coutumiers seront encore dans cette situation pour longtemps, mais aussi d'apporter solution à la problématique de l'irrégularité de la rétrocession qui par ailleurs est insignifiante et vient en compte goutte.

Dieu-merci BETIMA depuis Isiro