RDC/Zambie : début des travaux de démarcation de la frontière

C’est une initiative  du gouvernement de la RDC qui a dépêché une délégation d’experts de la Commission Permanente des Frontières  CPF conduite par le Professeur Célestin Nguya-Ndila Malengana, secrétaire permanent de la

CPF, dans l'objectif d’assurer la visibilité à la frontière congolo-zambienne en érigeant des bornes intermédiaires entre les bornes principales. Cette mission consiste à sensibiliser la population et les autorités sociopolitiques de la province du Tanganyika en vue des travaux de démarcation de la frontière commune RDC et Zambie. Ce travail se fait en exécution du traité du 18 septembre 1989 signé entre les anciens chefs d’Etat le maréchal Mobutu et Kenneth Kaunda.

Sur les côtes du lac Tanganyika, les villages Kubanga, Kalubamba et Moliro  en  province du Tanganyika font l’objet d’une dispute entre la RDC et la Zambie depuis plusieurs décennies. Ces entités ont été envahies par  la présence des  soldats zambiens en  qui a fait monter  la tension. Les autorités de deux pays se sont mêmes rencontrés à Lubumbashi pour trouver solution à cette crise.

Patrick Félix ABELY