RDC : Yves Bunkulu ouvre l'atelier sur la réflexion sur les mécanismes de renforcement de la cohésion nationale

Le ministre Yves Bunkulu.

Le ministre de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Dr Yves Bunkulu, a ouvert ce mercredi 8 septembre à Kinshasa, l'atelier de réflexion sur la cohésion nationale.

Cet atelier va porter sur 3 thématiques à savoir :

  1. Les facteurs de la mise en mal de la cohésion nationale,
  2. la thérapeutique de la mise en mal de la cohésion nationale, et
  3. La cohésion nationale facteur de la paix, sécurité et développement en RDC.

L'objectif poursuivi est l'obtention d'une feuille de route devant amener la RDC à une coexistence pacifique de ses populations en renfermissant les liens de fraternité. Un vœu que le Président de la République veut voir se réaliser.

Dans son discours, le minstre de la jeunesse yves Bunkulu a rappelé sur le fait que son Ministère a cette mission de travailler sur la cohésion nationale et que le Gouvernement attend de lui la matérialisation de la vision du Chef de l'Etat sur la lutte contre le tribalisme en vue d'une cohésion nationale. A lui d'ajouter : "la RDC a plusieurs fois été mise en rude épreuve et cela depuis 1960 où plusieurs crises politico-identitaires entre autre la tentative de sécession, crises politiques post indépendances, guerres, conflits ethniques et autres ont falli amener le pays à une implosion". Raison pour laquelle les participants sont conviés à réfléchir autour des mécanismes et stratégies à mettre en oeuvre en vue de palier à ce problème.

Il a été demandé aux participants et aux exposants de formuler des avis sur différentes thématiques liées à la cohésion nationale ; question de guider la vision des décideurs, proposer des approches et mécanismes structurels et institutionnels devant aider le Ministère à mieux exécuter le programme du Gouvernement en matière de cohésion nationale mais aussi de recommander une série d'actions concrètes.

Cet atelier va prendre 2 jours soit du mercredi 08 au jeudi 09 septembre.

CellComm MinJeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *