RDC/Volcan Nyiragongo : Ce que le premier ministre a dit au caucus des députés du Nord-Kivu

Le premier ministre Sama Lukonde. Ph presse présidentielle

Sama Lukonde, premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) a reçu en audience ce lundi 31 Mai 2021 le caucus des députés nationaux du Nord- Kivu.

Un seul point majeur était à l'ordre du jour : la prise en charge des sinistrés du volcan Nyiragongo dont plusieurs se retrouvent à Saké, à Rutshuru et à Kalehe sans abris.

Au nom du gouvernement congolais, Sama Lukonde a rassuré le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu de la prise en charge des déplacés de Goma.

C'est ce qu'a fait savoir à la presse l'un des députés nationaux au sortir de l'audience avec le chef du gouvernement congolais.

"Le point le plus important c'est l'approvisionnement en eau. Le premier ministre nous a assuré qu'il était au courant de la situation. Il y a un manque criant et le premier ministre est au courant, les mesures sont prises pour faciliter l'accès à l'eau et le rétablissement des structures d'approvisionnement d'eau à Goma et les autres entités touchées.
Nous avons constaté que depuis que cette crise a commencé il y a un élan de solidarité nationale (…)" fait-il savoir.

Il faut noter que d'autres points ont été abordés notamment la prise en charge en vivres et non vivres pour toutes ces populations déplacées.

Joël Mesa Nzuzi