RDC : Voilà pourquoi Joseph Kabila a reporté son voyage de Lubumbashi

Illustration

Beaucoup des commentateurs se sont engouffrés dans les analyses depuis l'annonce du report de la visite de l'ancien président Joseph Kabila Kabange à Lubumbashi. Dans la foulée de ce report brutal du déplacement de l'ex chef de l'État, certains ont imputé la responsabilité à la Direction Générale des Migrations qui aurait interdit ce déplacement alors que d'autres sont allés jusqu'à soupçonner une tentative d'assassinat du président honoraire.

Alors que des proches de Joseph Kabila quittaient l'un après l'autre l'aéroport international de N'djili visiblement déçu, le député national du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, François Nzekuye a confié à election-net.com que ce report pourrait être dû à un agenda surchargé du Sénateur à vie sans faire allusion au supposé tête-à-tête entre lui et Félix Tshisekedi.

C'est tard dans la soirée que les éclaircissements sont venus de la présidence de la République.

Selon François Beya, « il y avait mauvais temps à destination et le sénateur à vie a décidé de lui-même de reporter ce déplacement ». Joseph Kabila a considéré ce mauvais temps comme un mauvais présage. Il l'a dit au conseiller spécial en matière de sécurité à qui Kabila aurait annoncé sa décision de voyager entre dimanche et mercredi, renseigne le correspondant de la Radio France Internationale, (RFI).

José-Junior Owawa