RDC : Voici pourquoi Sama Lukonde est attendu au Botswana ce mercredi

Sama Lukonde, premier ministre de la RDC

De retour à Kinshasa depuis lundi après son déplacement à l’intérieur du pays plus précisément à Goma, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est attendu ce mercredi à Gaborone, capitale du Botswana comme l’annonce via un communiqué le ministère des Affaires Internationales et de la Coopération du Botswana.

Cette délégation composée du premier ministre, du Vice-premier Ministres des affaires étrangères d’autres personnalités, a fait le déplacement pour appuyer la candidature de Faustin Luanga Makela, au poste du secrétaire exécutif de la SADC, concurrencé par le botswanais Elias Magosi.

Dans son communiqué, le ministère des Affaires Internationales et de la Coopération du Botswana est revenu sur les relations bilatérales entre les deux pays qui semblent être au bon port.

“Le Botswana et la République Démocratique du Congo jouissent d’une adhésion commune à des organisations régionales et internationales telles que la SADC, l’Union Africaine et les Nations-unies où leur collaboration a toujours produit des résultats mutuellement bénéfiques”, ajoute le communiqué du ministère des Affaires Internationales et de la Coopération du Botswana.

L’audition des candidats est prévue ce jeudi 10 juin 2021 par un jury composé du Mozambique, de la Tanzanie, du Malawi, de l’Eswatini et de l’Angola.

Il sied de préciser que le protocole prévoit une rencontre tête à tête-à-tête entre le premier ministre congolais et le président du Botswana Mokgweetsi Masisi Éric.

Joël Mesa Nzuzi

1xbet Code Promo ENET2021