RDC: Voici pourquoi l'inspecteur général de l'IGF est à Kisangani

Jules Alingete Inspecteur Général des Finances. Ph presse IGF

Arrivé à Kisangani à la fin de la semaine dernière, l'Inspecteur Générale des Finances est venu contrôler, faire l'audit, l'étude, le conseil mais également procéder à l'évaluation des finances de la province.

Occasion pour l'inspecteur Jules Alingeti d'annoncer l'arrivée prochaine d'une forte équipe d'inspecteurs de l'IGF en provenance de Kinshasa qui passera dans les deux institutions provinciales pour en savoir plus sur les dossiers financiers de la province.

" L'inspection Générale des Finances va tout d'abord visiter la régie provinciale pour voir tous les moyens mobilisés à travers des taxes et vignettes mais également leurs affectations. Elle travaille également avec les deux institutions provinciales donc les fonds mis à la disposition du gouvernement provincial ainsi que de l'assemblée provinciale. Toutes les questions seront passées en revue et la suite on pourra voir qu'elle en serait les conclusions", a dit l'inspecteur général de l'IGF Jules Alingeti au sortir de l'audience avec le gouverneur intérimaire.

Signalons que l'arrivée de l'équipe de l'IGF à Kisangani intervient juste quelques jours après que les députés provinciaux en mission à Kinshasa avaient saisi cette institution pour venir auditer les finances de la province de la Tshopo.

Pompon BEYOKOBANA