RDC : voici les dégâts causés par le gouvernement Ilunkamba dans l’hôtel du gouvernement

Ville de Kinshasa/Immeuble du gouvernement. Ph Enet/Liévin LUZ

Selon le média Objectif-infos.cd qui livre l’information, plusieurs dégâts ont été constatés après les cérémonies de remise-reprise entre le gouvernement Ilunkamba, le sortant et le gouvernement Sama Lukonde, l’entrant, notamment dans l’hôtel du gouvernement où plusieurs ministères sont logés.

“Peut-on déjà crier à la descente aux enfers du bâtiment du gouvernement dit Immeuble intelligent?”, s’interroge la rédaction du média en ligne.

Pour Objectif-infos.cd, “nombreux sont les membres du gouvernement logés dans ce bâtiment qui se plaignent des conditions. Dans la plupart de bureaux, les climatiseurs ne fonctionnent pas. Le service d’entretien de cet immeuble est même dans l’incapacité d’acheter les produits pour le nettoyage des installations hygiéniques qui sont dans un état piteux, on y voit même des insectes circuler allégrement”, note la rédaction du média en ligne.

Pour les agents affecté à l’entretien du bâtiment, poursuit objectif-infos.cd, “cet abandon s’explique par le refus d’octroyer de crédits «à notre service». Le ministre des finances [Sele Yalaghuli, ndlr], a bloqué plusieurs demandes de fonds d’entretiens depuis l’arrivée du gouvernement Ilunga Ilunkamba”.

Conséquences, “beaucoup de nouveaux ministres viennent se plaindre à notre Direction, mais nous n’avons pas de réponse immédiate à leurs doléances», a expliqué un agent d’entretien à objectif-infos.cd.

L’occasion faisant le larron, les agents en charge de l’entretien de ce bâtiment, qui a coûté à la République, demande au gouvernement de l’Union sacrée, de pallier à cette situation. Surtout, “de répondre aux demandes restées longtemps dans les tiroirs de Sele Yalaghuli”.

Rédaction