RDC : Voici la décision du ministre de l’EPST en faveur des écoles publiques et conventionnées

Quelques élèves candidats au TENAFEP à Kinshasa/ photo tiers

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a pris la décision d’augmenter sur les ressources internes, l’enveloppe globale des frais de fonctionnement (FF) des établissements scolaires publics et conventionnés, du niveau primaire à hauteur de 20,25% à repartir suivant la catégorisation des écoles sur toute l’étendue du territoire national.

C’est dans un communiqué officiel du lundi 10 mai dont une copie est parvenue à election-net.com que Tony Mwaba a porté à la connaissance des tous les partenaires éducatifs en général ainsi qu’aux chefs d’établissements de sa décision.

Cette augmentation, qui vise notamment l’amélioration de l’enseignement, interviendra selon ce document, progressivement, donc en premier lieu dans la ville province de Kinshasa cette décision sera mise en application dès le mois de juin 2021. Tandis que pour d’autres provinces, c’est à partir du mois de juillet 2021.

Précisons que c’est dans le cadre du redressement du sous-secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique et de la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire rendue effective par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Et ce, après les états des lieux dans toutes les directions et service du ministère de l’EPST que cette dernière intervient.

Jean-Paul Tshimanga

1xbet Code Promo ENET2021