RDC : vers l’installation des usines de montage des bus de marque Hyundai au Kongo Central

De gauche à droite : le représentant de la consortium sud-coréenne et le ministre de l'industrie Julien Paluku. Ph cellcom Min Ind.

Signature ce vendredi à Kinshasa d’un protocole d’accord entre le Ministère de l’Industrie chapeauté par Julien Paluku Kahongya et la société sud-coréenne CHEONG MYUNG. Ce, pour la mise en place d’une Zone Économique Spéciale dans le Kongo Central et dans laquelle cette firme va installer ses usines de montage des bus de marque Hyundai. Cérémonie qui s’ est déroulée en présence de Patrick Muanda, Envoyé Spécial du Chef de L’État.

Julien Paluku Kahongya, comme dans ses habitudes, a promis le soutien de son ministère aux activités de cette firme, sur le territoire de la RDC.

« Le Président de la République tient à ce que cette année les congolais voient le changement dans le sens positif. Il tient au partenariat entre le ministère de l’industrie et votre pays la Corée du Sud. Cette expérience que nous allons commencer ici dans la province du Kongo-Central pourrait s’étendre sur d’autres parties du pays, parce que les besoins sont énormes dans beaucoup de secteurs. En dehors de cette technologie, s’il y a d’autres entreprises dans d’autres secteurs d’activités, elles sont les bienvenues. Elles auront toutes les facilités nécessaires. Nous allons veiller sur la protection de vos activités, nous allons veiller sur le climat des affaires pour empêcher les tracasseries », a rassuré le patron de l’Industrie nationale, Julien Paluku Kahongya.

Et le représident du consortium sud-coréen en RDC, Arsène Kashogwe d’ajouter :

“Nous irons voir la Zone Économique Spéciale qui nous est réservée afin d’envisager immédiatement une mise en place en vue de la construction d’une usine de l’assemblage des bus”.

Par ailleurs, la RDC va désormais disposer de son tout premier plan directeur d’industrialisation dont le rapport intérimaire a été remis ce vendredi au Ministre par le Directeur Général de Congo Challenge, Michel- Ange Lokota.

Un document qui retrace le schéma d’industrialisation du pays dans les 145 territoires regroupés en 6 Zones industrielles.Cet outil intervient après la validation du document de politique et des stratégies industrielles.

Liévin LUZOLO