RDC/Vaccination contre la covid19 : "Pour une approche psychosociologique de la communication comme moteur du succès" [Nouvel ouvrage]

Benjamin Junior IBIMI Ngambun doctorant en sciences de l'information et de la communication. Ph de tiers.

La lutte contre la covid19 continue de faire réfléchir les intellectuels congolais pour enfin, trouver une solution afin d'éradiquer cette pandémie.

C'est la raison de la rédaction de l'ouvrage intitulé : "Vaccination contre la covid19 en République Démocratique du Congo. Pour une approche psychosociologique de la communication comme moteur du succès", publié aux Éditions Universitaires Européennes.

À en croire les auteurs de cet ouvrage dont Valery Ngoy Ndala, doctorant en psychologie scolaire, Benjamin Junior IBIMI Ngambun, doctorant en sciences de l'information et de la communication et Marie MBANTSHIONA Mundi, doctorant en psychologie scolaire de l'université de Lubumbashi, cette esquisse permet aux gouvernants d'opter pour des stratégies communicationnelles adéquates pour convaincre la population à accepter de se faire vacciner.

"En République démocratique du Congo, la campagne de vaccination contre la covid-19 peine à convaincre, étant chargée négativement de rumeurs et de souvenirs douloureux dès le départ", a expliqué à Election-net.com, Benjamin Junior IBIMI Ngambun, doctorant en sciences de l'information et de la communication et co-auteur de cet ouvrage.

D'après lui et ses collègues, les autorités congolaises sont confrontées à la méfiance de la population à l'égard du vaccin.

"Si pour certains, c'est la peur d'être pris pour des cobayes qui les envahit, pour d'autres, la covid-19 n'existe tout simplement pas. Et donc, envisager le vaccin comme une panacée à la Covid-19 nécessite impérativement qu’elle soit dédouanée par biais des stratégies communicationnelles, de tous préjugés et rumeurs à l’origine de la méfiance et de la réticence", a-t-il indiqué.

Pour lier leurs écrits à la réalité, Benjamin Junior IBIMI Ngambun et ses collègues ont, au préalable, mené une enquête auprès d’un échantillon aléatoire de 428 congolais à travers le territoire national.

"D’emblée, une approche psychosociologique de la communication devient impérative. C'est la raison d’être de ce livre, qui propose une analyse approfondie de la situation, en présentant à la fois les résultats d'une enquête menée auprès d’un échantillon aléatoire de 428 congolais à travers le territoire national et les données théoriques existantes, avant de poser les jalons d'un modèle d’intervention mettant en exergue l'approche psychosociologique de la communication comme moteur de la réussite dans la vaccination contre la Covid-19 en RDC".

Le livre "Vaccination contre la covid19 en République Démocratique du Congo. Pour une approche psychosociologique de la communication comme moteur du succès", traduit en 4 langues dont l'Anglais, le Portugais, l'Italien et l'Allemand est disponible en ligne sur www.morebooks.shop/bookprice_offer_.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *