RDC/ USN : Nouvelle défection

Mike Mukebayi

Depuis l'investiture de Denis Kadima à la tête de la Commission électorale Nationale Indépendante, CENI, la coalition du Président Congolais, Félix Tshisekedi, Union Sacrée de la Nation connaît un vent de défection. Si Moïse Katumbi qui a vu sa ligne rouge être franchie n'a pas encore pris une décision finale par rapport à son départ ou non de l'Union Sacrée, ces proches se désolidarisent déjà de cette union.

Après le député Nationale Delly Sesanga, c'est le tour du député provincial Mike Mukebayi de quitter le navire.

Les raisons de son départ bien que jusque-là ne sont pas encore officiellement connues, tout porte à croire que Mike Mukebayi ne partage plus la même vision politique que le régime en place.

Comme Delly Sesanga, plusieurs estiment que les motivations ayant conduit à la création de l'union sacrée ne sont plus les mêmes. L'intérêt du peuple qui devrait être le champ de bataille semble ne plus être au centre de l'Union sacrée, dénonçait il y'a peu les groupes parlementaires proches de Moïse Katumbi dans un communiqué. Ces derniers s'étaient appuyés sur la question du Registre des Appareils Mobiles, RAM mais aussi le mode de désignations des animateurs de la centrale électorale.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *