RDC-USA/Sommet virtuel sur la démocratie : ce que Félix Tshisekedi a dit à Joe Biden et aux autres présidents

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC) a pris part au sommet de Biden sur la démocratie ce vendredi 10 décembre 2021.

Dans l'optique de lutter contre la corruption dans son pays, le président Tshisekedi a annoncé, le renforcement de l'autonomisation de l'agence nationale de lutte contre la corruption, le renforcement de la cour des comptes et des cours et tribunaux, la réforme des lois anticorruption et l'orthodoxie dans la gestion transparente du budget. Et de préciser à la même occasion que :

"Les efforts de lutte anti-corruption sont actuellement concentrés sur le secteur minier et le réexamen des contrats parfois léonins signés dans ce domaine en vue d'un rééquilibrage de partenariat, et ce, dans l'objectif de les rendre plus équitables", a déclaré le Chef de l'État Félix Tshisekedi.

Devant Biden, Félix Tshisekedi salue le travail mené par l'IGF contre "les réseaux mafieux bien installés en RDC". D'après lui, "l'État à engranger des dividendes de la lutte anti-corruption qui contribuent à l'assainissement de nos finances publiques", fait-il savoir.

Ci-dessous, l'intégralité du discours du Chef de l'État lors de ce sommet en visioconférence :

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *