RDC : "une cinquième prorogation de l'Etat de siège s’impose"(officiel)

Le gouverneur militaire de l'Ituri. Ph de tiers.

Eu égard aux nouvelles méthodes terroristes employées par l’ennemi dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri , le conseil des ministres a jugé que les Forces armées de la République Démocratique du Congo méritent d’être davantage soutenues. "Il leur faut plus de temps pour leur permettre de poursuivre les opérations de grande envergure sur terrain".

De ce fait, le conseil des ministres a estimé qu'une cinquième prorogation de l'état de siège s'impose compte tenu de l’envol que vienne de prendre la conduite de ces opérations ainsi que la mise en place des animateurs militaires de la territoriale dans les provinces concernées.

C'était à l'issue de la 16 ème conseil des ministres tenu le vendredi 30 juillet dernier par vidéoconférence et présidé par le Premier ministre, Sama Lukonde.

La Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a par la même occasion salué le sacrifice consenti par les élus qui ont promptement décidé de contribuer financièrement à l’effort des Forces Armées de la République Démocratique du Congo avec une partie de leurs émoluments

Le Gouvernement a également pris en compte la nécessité, comme recommandé par les Honorables Députés, de faire un état des lieux sur les questions majeures de sécurité et de la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie du territoire national.

Pompon BEYOKOBANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *