RDC : Une action de justice cible Augustin Kabuya

Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS. Ph. ENET/ Theo L

La Dynamique impunité zéro(DIZ) a déposé une dénonciation contre Augustin Kabuya Secrétaire général de l'UDPS au parquet de Matete à Kinshasa. Et ce, pour obtenir l'ouverture d'un dossier judiciaire en sa charge pour incitation à la rébellion.

Dans une correspondance adressée au procureur dont une copie est parvenue à election-net.com, ce lundi 26 juillet 2021, Grâce Tshiunza coordonnateur national de cette dynamique rappelle que la déclaration politique du secrétaire général intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya où ''il promet de distribuer les armes à leurs militants, sous prétexte de protéger le pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi ne pouvait pas être prise comme simple déclaration''.

''[…], or, on ne peut distribuer qu'un bien dont on a la possession. Ceci voudrait dire que cette déclaration du SG de l'UDPS ne tombe pas du ciel pour nous faire croire qu'il s'agit d'une simple déclaration politique'', a-t-il souligné.

Il a été rapporté dans cette correspondance que des déclarations de ce genre violent les entités sérieusement protégées par le code pénal général et celui militaire. Et incitent à la violence civile qui risque de mettre le pays à feu.

''En ces termes, nous rappelons à Augustin Kabuya les dispositions de l'article 62 de la constitution du 18 Février 2006 comme il croit totalement être au dessus de toutes les lois du pays'', a-t-il souligné.

Enfin, la dynamique imppnité zero a sollicité le procureur de la République pour qu'il mette en mouvement l'action publique contre le Secrétaire général de l'UDPS ''qui est prêt de distribuer des armes de guerre à ses militants pour traquer quiconque réclamerait l'alternance politique au sommet de l'État en 2023''.

Prince Bagheni

1 thought on “RDC : Une action de justice cible Augustin Kabuya

  1. Mr kabuya se croit au dessus de la loi. Il doit être entendu et condamné comme tous ceux qui incitent les peuple à la haine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *