RDC : un proche de Joseph Kabila s'apprête à "combattre la dictature" de Félix Tshisekedi

Face à Face Joseph Kabila et Felix Tshisekedi à N'sele. Photo de tiers

Barnabé Kikaya Bin Karubi, ancien secrétaire particulier et conseiller diplomatique de Joseph Kabila, est en exil, depuis le mois de juin, dans un pays africain, dont il tait encore le nom.

"Je me trouve quelque part, mais je ne peux pas vous dire où, mais vous le saurez bientôt", lance-t-il.

Très critique envers l’actuel pouvoir à Kinshasa, Kikaya Bin Karubi dit se préparer dans sa clandestinité pour pouvoir résister contre la dictature imposée par le régime Tshisekedi.

"Je suis en clandestinité, en train de se chercher un statut qui va me permettre, en tant qu'exilé politique, de poursuivre la résistance contre la dictature que M. Félix Tshisekedi est en train d'implanter en RDC", déclare, sur TOP CONGO FM, Barnabé Kikaya Bin Karubi, ancien conseiller diplomatique du président Joseph Kabila.

Pour lui, sa prise de position contre le président Félix Tshisekedi est à la base des "menaces", dont il est la cible. Son article sur les ratés diplomatiques du président Félix Tshisekedi serait, selon lui, la goûte qui a débordé les vases.

"Il n'est un secret pour personne que mes prises de position, mes critiques et analyses sur la gouvernance de M. Félix Tshisekedi dérangeaient les personnes au pouvoir. Il suffit de voir mes échanges avec feu Kitenge yezu (haut représentant du Chef de l'État, décédé il y a quelques mois) pour s'en rendre compte. Et donc, la dernière en date, mon papier sur les ratés politiques et diplomatiques du Chef de l'État, était, il paraît, la goûte qui a fait déborder les vases", explique-t-il avant de conclure :

" Si je suis parti du pays, c'est parce que ma vie était en danger", rappelle-t-il.

Joël Mesa Nzuzi

1 thought on “RDC : un proche de Joseph Kabila s'apprête à "combattre la dictature" de Félix Tshisekedi

  1. Quel dictature que karubi parle, que Tshisekedi fait à part celle de son patron Jkk, un grand dictateur, lui aussi qu'elle résistance où qu'elle conseil, qu'avait donner karubi à son patron, il joue avec le peuple congolais, il croit que nous avons oublié le 18ans passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *