RDC : Un partenariat privilégié entre Kenya Airways et Congo Airways

Le président Felix Tshisekedi et son hôte Kenyan Uhuru Kenyatta applaudissent la signature d'un accord de partenariat entre Kenya Airways et Congo Airways le 22 avril 2021. Ph. Tiers

Le tandem Kenya Airways et Congo Airways entamera les actions pour une meilleure rentabilité de la compagnie aérienne nationale.  A cet effet, les deux compagnies ont signé jeudi 22 avril, un mémorandum d’entente (M.O.U) lors du dernier jour de la visite d’État de trois jours du président Kenyatta en RD du Congo.

Un partenariat mutuellement avantageux visant à renforcer la coopération dans le transport aérien. L’accord prévoit, en effet de favoriser l’échange de connaissances, d’experts et d’innovation, et la maintenance des aéronefs.

En présence des présidents Congolais et Kenyan, Désiré Balazire et Allan Kilavuka respectivement DG de Congo Airways et DG de Kenya Airways se sont mis d’accord sur la viabilité de leurs compagnies grâce à une collaboration financière à la suite de la pandémie de COVID-19.

L’accord de deux ans comprend également une disposition de partage de routes et de codes visant à étendre les réseaux nationaux, africains et internationaux des transporteurs.

Pour la présidence de la RDC, « Après la série d’accords signés, la veille, dans les domaines de la sécurité et de la défense, l’entente entre Congo Airways et Kenya Airways vient cimenter davantage la relation privilégiée qu’entretiennent les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Uhuru Kenyatta ».

C’est après cet acte que le président Kenyan et sa délégation ont pris la direction de l’aéroport de Ndjili pour regagner le Kenya après 3 jours de travail en République Démocratique du Congo.

Flore KAYALA MUKALA & Nelly E.