RDC : Un nouvel opérateur se propose d'investir dans le déploiement de la fibre optique

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba a reçu en audience, le mercredi 26 mai 2021 à son cabinet de travail, une délégation de Sade Télécom, société spécialisée dans le déploiement de la fibre optique. Cette délégation a été conduite auprès du patron des PTNTIC en RDC par Magloire Kabemba, administrateur au sein d'un cabinet d'étude qui a pour vocation de fournir des prestations intellectuelles en terme de conseil, de facilitation, d'accompagnement et d'ingénierie des projets.

Les échanges, à l'en croire, entre les deux parties ont porté sur les possibilités d'investir en République Démocratique du Congo, dans le déploiement de la fibre optique.

"(…) Notre cabinet a été approché par la société Sade Télécom (…) Cette société voudrait se déployer à l'international et elle a donc ciblé la République Démocratique du Congo pour pouvoir investir dans le déploiement de la fibre optique. C'est comme ça qu'une délégation a été dépêchée à Kinshasa, conduite par Messieurs Hamza Asfouri et James Dilemfo qui sont venus prospecter les opportunités d'investissement; la société tient à investir en RDC et le plus vite possible, parce que le marché est vaste, grand et ouvert", a déclaré à la presse Magloire Kabemba.

Sade Télécom est une société française qui travaille avec Orange France et détient près de 70% de parts de marché de Orange mais dans le déploiement de la fibre optique en France.

"Nous avons d'abord présenté à son excellence Monsieur le Ministre des PTNTIC notre structure et ensuite nous lui avons présenté notre savoir-faire et nos compétences dans le domaine. Nous avons 45 ans d'expérience dans le déploiement de la fibre optique, l'un des partenaires d'opérateur comme Orange sur le territoire français, une expérience en international sur la partie des réseaux (…) Aujourd'hui, nous faisons partie d'un fonds qui est prêt à nous accompagner dans le déploiement de notre structure en international, particulièrement en RDC", fait savoir Hamza Asfouri, Directeur d'activité de Sade Télécom.

Le Ministre Augustin Kibassa Maliba qui "nous a fait l'honneur de nous recevoir", a promis à ses interlocuteurs de les accompagner.

"Des instructions seront données à la SCPT (Société Congolaise des Postes et Télécommunications) et à l'ARPTC (Autorité de Régulation de la Poste et de Télécommunications) et à bien d'autres intervenants pour que la société Sade Télécom vienne rapidement s'installer au Congo et travailler de manière à ce que le maillage du territoire national en fibre optique soit le plus rapidement fait", a conclu Magloire Kabemba, chef de file de cette délégation.

election-net.com/ PT-NTIC